top of page

Qu'est-ce que les chakras ?

Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, du bas du dos jusqu'au sommet de la tête. Ils sont au nombre de 7 et sont associés à différentes parties du corps, couleurs, pierres, éléments, etc. Chaque chakra est considéré comme responsable de la régulation de l'énergie dans certaines parties du corps et de l'esprit. Dans le meilleur des cas, ils sont alignés et équilibrés entre eux pour favoriser un flux harmonieux d'énergie et ainsi une bonne santé physique et mentale.

Capture d’écran 2023-09-25 à 20.43.05.png

Chakra racine(Muladhara)

​Le chakra racine, ou premier chakra, est situé à la base de la colonne vertébrale, entre l'anus et les organes génitaux. Sa couleur associée est le rouge et son élément est la terre. Il est relié aux jambes, aux pieds, au coccyx et à la colonne vertébrale.

 

Le chakra racine est le fondement de notre être, responsable de la stabilité, de la sécurité et de l'enracinement dans le monde physique. Il influence notre sentiment d'appartenance, notre connexion à la Terre et notre survie matérielle.

 

Un déséquilibre du chakra racine peut engendrer des sentiments d'insécurité, de peur, d'agressivité et de nervosité. Il peut également causer des difficultés à affronter les défis de la vie et entraîner un manque de stabilité et de confiance en soi.Au niveau physique, ce chakra est associé aux organes génitaux, à la colonne vertébrale, aux hanches et au système digestif. Des déséquilibres peuvent se manifester par des troubles digestifs, des problèmes liés aux organes génitaux, des douleurs lombaires, des problèmes de circulation et des troubles du système immunitaire.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra racine, l'utilisation de cristaux tels que le Jaspe rouge, l'Obsidienne, l'Oeil de taureau, le Grenat la Tourmaline noire ou l'Hematite peuvent être bénéfique pour réaligner et rééquilibrer ce chakra.

Capture d’écran 2023-07-09 à 20.32.48.png

Chakra sacré (Svadhisthana)

Le deuxième chakra, également appelé chakra sacré, est situé dans la région pelvienne, entre le pubis et le nombril. Sa couleur associée est l'orange et son élément est l'eau. Il est relié aux chevilles, aux poignets et à la zone pelvienne.

 

Le chakra sacré est le centre de la créativité, des émotions et du plaisir de vivre. Il régule l'intensité de nos émotions et influence notre capacité à ressentir du plaisir et à nous engager dans des relations saines. Il est associé aux organes reproducteurs, aux organes d'élimination, au système digestif, aux reins et à l'appareil urinaire.

 

Un déséquilibre du chakra sacré peut entraîner des difficultés à s'aimer et à s'accepter, des problèmes de gestion des émotions, une incapacité à s'engager pleinement et une insatisfaction sexuelle. Sur le plan physique, cela peut se traduire par des problèmes liés aux organes reproducteurs, au système urinaire, aux intestins et à la circulation sanguine.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra sacré ,l’utilisation de cristaux tels que l'Ambre,la Calcite orange, la Cornaline ou la Topaze impériale peuvent aider à rééquilibrer ce chakra.

Capture d’écran 2023-07-09 à 20.32.55.png

Chakra du plexus solaire (Manipura)

Le troisième chakra, connu sous le nom de chakra du Plexus Solaire, se trouve dans la région abdominale, entre le nombril et la cage thoracique. Sa couleur associée est le jaune et son élément est le feu. Il est lié aux coudes, aux genoux et à la zone pelvienne.

 

Le chakra du Plexus Solaire est le siège de la personnalité, des émotions et des désirs. Il régule notre estime de soi, notre confiance en nous et notre capacité à exprimer notre pouvoir personnel. Il est associé au pancréas, à l'estomac, au foie, à la vésicule biliaire, à la rate, au système digestif et nerveux.

 

Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par une rigidité émotionnelle, un refus de faire des compromis, une frustration dans la communication et une peur de s'exprimer et de développer sa propre individualité. Au niveau physique, cela peut se traduire par des problèmes liés aux organes digestifs, à la rate, au foie, à la tension artérielle et à la circulation sanguine.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra du Plexus Solaire, l'utilisation de cristaux tels que la Citrine, le Jade jaune ou le Souffre cristallise peuvent aider à rééquilibrer ce chakra.

Capture d’écran 2023-07-09 à 20.33.01.png

Chakra du cœur (Anahata)

Le quatrième chakra, connu sous le nom de chakra du coeur, se trouve au centre de la poitrine. Sa couleur associée est le vert ou le rose, et son élément est l'air. Il est lié aux coudes, aux genoux et à la zone pelvienne.

 

Le chakra cardiaque est le centre de l'amour inconditionnel, de la compassion et de l'harmonie. Il régule nos relations, notre capacité à donner et recevoir de l'amour, ainsi que notre connexion émotionnelle avec les autres. Il est associé au thymus, au cœur, aux poumons, à la circulation sanguine, à la tension artérielle, au système immunitaire, aux cervicales, aux bras et aux mains.

 

Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par un manque d'amour et d'acceptation de soi, des difficultés à exprimer et à recevoir de l'amour, ainsi que des problèmes relationnels. Sur le plan physique, cela peut se traduire par des problèmes cardiaques, des troubles de la circulation sanguine, des maladies du système immunitaire, des problèmes respiratoires et des douleurs dans la région de la poitrine.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra cardiaque, l'utilisation de cristaux tels que lAventurine verte, l'Émeraude,le Quartz rose, la Rhodocrosite, la Tourmaline verte ou l'Unakite peuvent aider à rééquilibrer ce chakra.

Capture d’écran 2023-07-09 à 20.33.07.png

Chakra de la gorge (Vishuddha)

Le cinquième chakra, connu sous le nom de chakra de la gorge, se situe dans la région de la gorge. Sa couleur associée est le bleu et son élément est l'éther. Il est relié aux chevilles, aux poignets et à la zone pelvienne.

 

Le chakra de la gorge est le centre de la communication, de l'expression et de l'authenticité. Il régit notre capacité à exprimer nos pensées, nos émotions et nos vérités intérieures. Il est associé à la gorge, à la voix, à la thyroïde, à l'appareil vocal et bronchique, ainsi qu'au haut des poumons, du canal alimentaire et des bras.

 

Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par une difficulté à communiquer, une peur de s'exprimer et un manque de confiance en sa propre voix. Cela peut également entraîner une rigidité dans la communication, une tendance à la répression des émotions et à l'indécision. Sur le plan physique, cela peut se traduire par des problèmes liés à la gorge, au cou, aux épaules, à la thyroïde, aux poumons, aux troubles du système nerveux et aux maux de tête.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra de la gorge,l'utilisation de cristaux tels que l'Aigue-marine, la Calcédoine bleue, la Calcite bleue, la Célestine ou la Topaze bleue peuvent aider à rééquilibrer ce chakra.

chakra gorge refait.jpeg

Chakra du troisième œil (Ajna)

Le sixième chakra, connu sous le nom de chakra du troisième œil, se situe entre les sourcils, au niveau du front. Sa couleur associée est l'indigo. Il est relié à la glande pinéale et est lié à la perception intuitive et à la conscience supérieure.

 

Le chakra du troisième œil est le siège de la prise de conscience et de la vision intérieure. Il est associé à la perception extrasensorielle, à l'intuition, à la clairvoyance et à l'imagination. Il est également relié au cerveau inférieur, à l'œil gauche, aux oreilles, au nez, au système nerveux et à la colonne vertébrale.

 

Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par une tendance à la rationalité excessive, des illusions, des hallucinations et une prédominance de la pensée au détriment des sentiments. Sur le plan physique, cela peut se traduire par des troubles tels que les maux de tête, les problèmes hormonaux, les troubles du sommeil, les troubles des yeux et des oreilles, ainsi que des déséquilibres du système endocrinien.

 

Pour rétablir l'équilibre du chakra du troisième œil,l'utilisation de cristaux tels que l'Azurite, le Lapis-lazuli, le Saphir bleu ou la Sodalite peuvent aider à stimuler et à équilibrer ce chakra.

Capture d’écran 2023-07-09 à 20.33.24.png

Chakra couronne (Sahasrara)

Le septième chakra, connu sous le nom de chakra coronal, est situé au sommet de la tête. Sa couleur associée est le violet, et parfois le blanc. Il est relié à la glande pinéale et est considéré comme le point de connexion avec la conscience supérieure et le divin.

 

Le chakra coronal est le point de départ des énergies des autres chakras. Il représente la transcendance, l'illumination et l'expérience de l'unité spirituelle. Il est associé à la spiritualité, à la conscience cosmique et à la sagesse universelle.

 

Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par un attachement excessif au monde matériel, une perturbation de la fonction cérébrale et des nerfs, des tumeurs, des ruptures d'anévrisme et des problèmes de la colonne vertébrale.

 

Pour équilibrer le chakra coronal, l'utilisation de cristaux tels que l'améthyste ou le Crystal de roche peuvent aider à le stimuler et à rééquilibrer ce chakra.

bottom of page